Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Gestion du workflow de référencement et de saisie des métadonnées

Description

Ce composant est utilisé pour le workflow de référencement des ressources. Les technologies utilisées par ce moteur de publication sont diverses et permettent un paramétrage très fin, complet et puissant en fonction des besoins de l'établissement ou du consortium qui le met en place.

Depuis la version 1.5, il est possible de le coupler avec l'outil de gestion de documents Nuxeo.

Le moteur de workflow OsWorkflow permet une configuration avancée de toutes les actions effectuées à chacune des étapes de la publication. En effet, par de la configuration, il peut répondre aux besoins des établissements exigeant du déposant la saisie de tous les champs de métadonnées, mais aussi des établissements qui souhaitent une gestion du dépôt plus structurée où la saisie des métadonnées s'effectue en différentes étapes, par différents intervenants. Le formulaire de saisie des métadonnées est supporté par un appel à ORI-OAI-md-editor aux différentes étapes du workflow. Chaque utilisateur aura alors, pour une même fiche, une vue différente. Ceci lui permettra de voir et d'éditer uniquement les métadonnées sur lesquelles il a un droit d'accès particulier.

Les autres technologies utilisées dans ce module sont Acegi Security pour gérer toutes les sécurités d'accès à l'application, une base de données SQL pour le stockage des fiches de métadonnées et les données de gestion, Hibernate pour rendre les accès à la base de données relationnelle transparents, Compass/Lucène pour réaliser des requêtes rapides et efficaces sur les fiches de métadonnées associées aux données de gestion et enfin JSF pour la gestion des interfaces graphiques.

Notion de chaîne de référencement et de publication

Le document suivant présente de manière simple la notion de chaîne de référencement et de publication d'une ressource dans ORI-OAI.

Les différents workflows livrés de base sont:

  • Les workflows des ressources documentaires
    • Le workflow "très simple" (default_dc_very_easy) permet au documentaliste ou tout autre personne de référencer et publier rapidement une ressource documentaire.
    • Le workflow "simple" (default_dc_easy) permet à toute personne autorisée d'initier une fiche de référencement qui sera ensuite complétée et publiée par un modérateur (documentaliste, personnel administratif,etc...).
  • Les workflows des ressources pédagogiques numériques
    • Le workflow "très simple" (default_lom_very_easy) permet au documentaliste ou tout autre personne déléguée de référencer et publier rapidement une ressource pédagogique.
    • Le workflow "simple" (default_lom_easy) permet à l'enseignant (ou tout autre personne déléguée) d'initier une fiche de référencement qui sera ensuite complétée et publiée par un modérateur (documentaliste).
    • Le workflow "complet" (default_lom_complex) permet en plus aux validateurs (pédagogique, technique, juridique) de compléter la fiche avant la publication par le documentaliste. Les  validateurs technique et juridique  peuvent compléter la fiche de façon simultanée. Un "super-modérateur" peut suppléer les validateurs et le documentaliste tout au long du flux de production de la fiche.
  • Les workflows des thèses
    • Le workflow "très simple" (default_tef_very_easy) permet au documentaliste ou tout autre personne de référencer et publier rapidement une thèse en 1 étape.
    • Le workflow "simple" (default_tef_easy) permet au doctorant de déposer sa thèse, au modérateur de la référencer et publier, et au responsable des envois ABES de transmettre la fiche .
  • Les workflows des publications scientifiques
    • Le workflow "simple" (default_ao_easy) destiné à un service à la fois producteur et validateur, il permet de référencer une publication scientifique en un minimum d'étapes à l'aide d'un unique formulaire détaillé.
    • Le workflow "complet" (default_ao_complex) offre un processus de référencement plus complet engageant deux types d'acteurs (auteur et modérateur) et leur présentant davantage d'étapes et des formulaires dédiés.

Note : Les administrateurs n'interviennent pas directement dans le circuit de production des fiches ORI-OAI (ils ne peuvent pas les éditer)

  • l'administrateur "de workflow": il peut intervenir sur toutes les fiches gérées par le workflow, pour les supprimer, pour forcer leur publication ou leur "dépublication".
  • l'administrateur du module : il peut importer/exporter des fiches, réindexer toutes les fiches, appliquer des feuilles XSLT 

Module optionnel

Icon
 

Utilisation du module

Pour une documentation d'utilisation complète, reportez-vous à la documentation en ligne.

Interaction avec les autres composants

Obligatoires

  • ORI-OAI-indexing pour indexer les fiches de métadonnées saisies
  • ORI-OAI-md-editor pour l'édition des fiches de métadonnées
  • Base de données SQL pour le stockage des fiches de métadonnées et des données de gestion
  • Un annuaire LDAP pour la gestion des utilisateurs

Optionnels

  • Esup-ECM avec ORI-OAI-nuxeo si vous voulez utiliser ce serveur pour y déposer les ressources
  • ORI-OAI-ext pour l'archivage des métadonnées et documents dans les archives nationales
  • Un serveur SSO CAS pour l'authentification (authentification LDAP si non utilisé)
  • Un IDP Shibboleth pour l'authentification et l'identification en lieu et place de CAS/LDAP.

Partage des configurations

Les dernières versions de ORI-OAI permettent un paramétrage plus simple des différents modules, et surtout un PARTAGE des configurations.

Les modules ori-oai-search (depuis version 1.5) ainsi que ori-oai-workflow et ori-oai-md-editor (depuis version 1.6) ont subi une restructuration de l'arborescence des fichiers de configuration et ont été regroupés en un seul dossier tous les paramétrages personnalisés de l'exploitant.

Il devient donc aisé de fournir ses interfaces de recherche, ses workflows ou ses éditeurs de métadonnées via un simple fichier ZIP.

La mise à jour d'une version à l'autre de ORI-OAI est donc beaucoup plus simple qu'auparavant. Il suffit dorénavant de recopier le dossier contenant les personnalisation d'une version A du module à une version B.

Partageons !

Icon

Nous encourageons fortement les établissements qui mettent en place ORI-OAI à partager au maximum leurs configurations avancées.

En effet, chaque module est proposé par défaut avec différentes configurations (workflows, éditeurs de métadonnées, interfaces de recherche) mais la liste des possibilités est loin d'être exhaustive. Chaque établissement a des besoins qui lui sont propres.

En partageant vos configurations, vous en ferez profiter les établissements qui ont des besoins semblables aux vôtres. Dans le meilleur des cas, la contribution sera utilisée telle quelle. Sinon, elle sera un point de départ pour la création d'une autre contribution qui à son tour sera proposée à la communauté.

Accès aux configurations partagées par la communauté

Retrouvez ici toutes les contributions proposées par les établissements membres de la communauté ORI-OAI:

Droit de diffusion

Icon

Toutes les personnes mettant à disposition leurs configurations s'engagent à diffuser toutes les sources (fichiers XML, JSP, images, etc.) en respectant la licence GPL du projet ORI-OAI.

  • No labels