Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Interface de saisie des métadonnées

Description

Ce composant est utilisé pour la saisie des métadonnées dans ORI-OAI. Les formulaires de saisie des métadonnées sont entièrement configurables. La technologie XForms associée au moteur de transformation Orbeon offre des formulaires de saisie dynamiques en fonction de fichiers XML XForms.

Le support des différents formats de métadonnées repose sur la possibilité d'enrichir le module ORI-OAI-md-editor de nouvelles configurations XForms.

Ce module permet une saisie des métadonnées très riche grâce notamment à de l'aide à la saisie, de l'auto complétion, de la recherche de personnes dans l'annuaire, etc.

Couplé au module ORI-OAI-workflow, il permet de proposer un formulaire de saisie des métadonnées à n'importe quelle étape du workflow. Utilisé seul, il permet l'édition de fiches de métadonnées en dehors du système. Il répond alors au besoin d'un éditeur simple et puissant de métadonnées au format XML.

Module optionnel

Icon
 

Utilisation du module

Pour une documentation d'utilisation complète, reportez-vous à la documentation en ligne.

Interaction avec les autres composants

Fortement recommandés

  • ORI-OAI-workflow pour initier les instances de workflow
  • ORI-OAI-vocabulary pour fournir les vocabulaires lors de la saisie des métadonnées
    --> note: ce module peut aussi être utilisé seul sans la connexion au module ORI-OAI-vocabulary. Ce cas se présentera plutôt dans le cadre de tests, de démonstration, ou pour utiliser un éditeur de métadonnées en dehors de ORI-OAI

Partage des configurations

Les dernières versions de ORI-OAI permettent un paramétrage plus simple des différents modules, et surtout un PARTAGE des configurations.

Les modules ori-oai-search (depuis version 1.5) ainsi que ori-oai-workflow et ori-oai-md-editor (depuis version 1.6) ont subi une restructuration de l'arborescence des fichiers de configuration et ont été regroupés en un seul dossier tous les paramétrages personnalisés de l'exploitant.

Il devient donc aisé de fournir ses interfaces de recherche, ses workflows ou ses éditeurs de métadonnées via un simple fichier ZIP.

La mise à jour d'une version à l'autre de ORI-OAI est donc beaucoup plus simple qu'auparavant. Il suffit dorénavant de recopier le dossier contenant les personnalisation d'une version A du module à une version B.

Partageons !

Icon

Nous encourageons fortement les établissements qui mettent en place ORI-OAI à partager au maximum leurs configurations avancées.

En effet, chaque module est proposé par défaut avec différentes configurations (workflows, éditeurs de métadonnées, interfaces de recherche) mais la liste des possibilités est loin d'être exhaustive. Chaque établissement a des besoins qui lui sont propres.

En partageant vos configurations, vous en ferez profiter les établissements qui ont des besoins semblables aux vôtres. Dans le meilleur des cas, la contribution sera utilisée telle quelle. Sinon, elle sera un point de départ pour la création d'une autre contribution qui à son tour sera proposée à la communauté.

Accès aux configurations partagées par la communauté

Retrouvez ici toutes les contributions proposées par les établissements membres de la communauté ORI-OAI:

Droit de diffusion

Icon

Toutes les personnes mettant à disposition leurs configurations s'engagent à diffuser toutes les sources (fichiers XML, JSP, images, etc.) en respectant la licence GPL du projet ORI-OAI.

  • No labels