Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Indexation des ressources

Description

Une fois le dépôt de ressources et la saisie de métadonnées validés, ces dernières sont indexées par le module ORI-OAI-indexing. Ce module a pour rôle l'indexation des fiches de métadonnées ainsi que des documents associés.

Pour cela, il utilise le moteur d'indexation Lucene. Celui-ci permet l'indexation de différentes sources offrant une recherche puissante et rapide en se reposant sur différents analyseurs. L'analyseur de la langue française permettra notamment la gestion des verbes conjugués, des pluriels ou encore des accents et caractères spéciaux. Un système de pondération permet aussi de rendre une métadonnée plus pertinente qu'une autre. Par exemple, on préfèrera retrouver en premier les documents dont l'élément recherché se trouve dans le titre plutôt que dans la description.

Lius est un framework d'indexation basé sur le projet Lucene. Il permet une indexation de différents formats de fichiers comme XML, PDF, OpenOffice, ZIP, MP3, etc. Il est utilisé dans notre projet pour offrir une configuration avancée des champs à indexer dans les différents formats de fiches de métadonnées XML et, par la suite, pour indexer les documents associés en plein texte.

En plus de l'aspect indexation, ORI-OAI-indexing offre un service de recherche de documents via Web service en se reposant sur la syntaxe des requêtes Lucene. Il est utilisé par différents composants dans le système.

Module obligatoire quelque soit la configuration choisie

Icon
 

Utilisation du module

Pour une documentation d'utilisation complète, reportez-vous à la documentation en ligne.

Interaction avec les autres composants

  • No labels