Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Que sont les ressources pédagogiques?

« Une ressource pédagogique est une ressource utilisée dans un contexte d'enseignement, de formation ou d'apprentissage. Ce peut être une ressource numérique (un document texte, image, vidéo, résultat de l'utilisation d'un logiciel) ou physique (livre, machine, ...). »
(source : « Profil français d'application du LOM (LOMFR), NF Z 76-040 »)

  • Les ressources pédagogiques sont liées à des enseignements : une ressource particulière réalisée pour un enseignement particulier sera difficilement réutilisable telle quelle pour un autre enseignement. En revanche des parties de ce cours (un chapitre, un exercice, une illustration) pourraient être reprises pour construire une nouvelle ressource, voire pourraient être réutilisées comme des ressources à part entière.

La notion sous-jacente à ce constat est celle de « granularité », que l'on peut illustrer en prenant l'exemple d'un cours de mécanique. Ce cours dans son ensemble, le chapitre de ce cours sur la mécanique des fluides et une image illustrant un principe de la mécanique des fluides sont trois ressources pédagogiques à part entière, bien que de niveaux différents.

  • Une autre caractéristique des ressources pédagogiques est donc qu'elles peuvent être réutilisées, en tout ou en partie, pour donner lieu à de nouvelles ressources. Ceci implique que ces ressources sont partagées, et éventuellement réutilisées par l'auteur pour en faire une nouvelle version, ou par un tiers.
  • Les UNT (Universités Numériques Thématiques) s'inscrivent dans la politique de développement des ressources pédagogiques numériques soutenue par la SDTICE (sous-direction du Ministère de l'Education Nationale chargée des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). Elles ont pour mission, dans le cadre d'une mutualisation à une échelle nationale, de favoriser la valorisation, la production et la diffusion de ressources pédagogiques numériques validées produites par les établissements d'enseignement supérieur.

Les UNT coordonnent et pilotent le développement, par grandes thématiques disciplinaires, d'une offre de contenus pédagogiques numériques validés s'inscrivant dans les parcours de formation ou en accompagnement à ces parcours.
Ces contenus s'adressent aux étudiants et aux enseignants ; accessibles à partir des portails des UNT ils peuvent également être valorisés dans les portails des établissements et des Universités Numériques en Région (UNR).

Normes et standards pour les ressources pédagogiques

LOM (Learning Object Metadata)

« Le LOM est un standard international proposant un modèle de description des métadonnées associées à des objets pédagogiques quels qu'ils soient, numériques ou non. Le LOM n'est pas une norme mais une recommandation de métadonnées. Il a été adopté par les IEEE en 2002. »
Il propose un jeu de métadonnées découpé en 9 catégories :

  • général
  • cycle de vie
  • méta métadonnées
  • technique
  • pédagogique
  • relations
  • droits
  • commentaires
  • classification

http://ltsc.ieee.org/wg12/files/LOM_1484_12_1_v1_Final_Draft.pdf

LOMFR

« Le LOMFR est le profil français d'application du LOM. Contrairement au LOM, c'est une norme. Le LOMFR a été élaboré dans le cadre d'une convention entre l'Education nationale et l'AFNOR. Il a été procédé à un appel à commentaires du profil d'application de novembre 2005 à mars 2006. Ce profil a évolué, suite à l'appel à commentaires. Une version définitive du LOMFR a été publiée en décembre 2006.
Le LOMFR décrit des objets (ressources) pédagogiques. Est considérée comme ressource pédagogique toute entité (numérique ou non) utilisée dans un processus d'enseignement, de formation ou d'apprentissage. Il peut s'agir de livres, de films, de scénarios pédagogiques, de sites web, de logiciels, etc.
Ses objectifs sont les suivants :

  • permettre une meilleure visibilité de l'offre d'objets pédagogiques, numériques ou non,
  • disposer de normes à respecter pour garantir la pérennité, l'interopérabilité, et une certaine ouverture des ressources numériques produites, en lien avec les plates-formes de distribution et de consultation de ces ressources. (extrait de la norme expérimentale).

Il concerne l'ensemble de la communauté éducative :

  • communauté éducative française (enseignements primaire, secondaire, supérieur)
  • communauté de la formation (formation professionnelle, formation continue)
  • documentalistes et bibliothécaires
  • éditeurs, entreprises. »

(Source: site EducNet - http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/lom1.htm)

http://www.lom-fr.fr/

SupLOMFR

« A la demande de la SDTICE, le groupe de travail « SUP LOMFR » s'est réuni la première fois le 18 janvier 2007. Il est animé par l'UNT « UNIT ». Il est composé de représentants des UNT, des UNR, des Etablissements, et rassemble des compétences transversales : informatiques, documentaires et pédagogiques.
Il a pour objectif :

  • De définir les éléments de la norme LOMFR jugés indispensables au référencement des ressources pédagogiques, de manière à s'adapter au contexte et aux besoins spécifiques des établissements de l'enseignement supérieur français,
  • De définir des vocabulaires propres aux usages de l'enseignement supérieur,
  • De rédiger un guide d'usage spécifique pour préconiser les recommandations d'utilisation au sein des établissements d'enseignement supérieur. Ce guide sera agrémenté d'exemples destinés à faciliter la mise en œuvre du LOMFR. »

(Source: site EducNet - http://www2.educnet.education.fr/sections/superieur/unt/inter/lom)

http://sup.lomfr.fr

  • No labels