Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Développé à l'initiative de l'Université de Rennes 1, ce composant permet deux types d'action :

  • référencer dans ORI-OAI une ressource directement lors de son ajout ou de son utilisation dans Moodle.
  • rechercher dans ORI-OAI-search une ressource afin de l'utiliser dans Moodle. (Nécessite un plugin pour ORI-OAI-search actuellement en développement au CRI Rennes1)

Prérequis

Version de PHP sur le serveur de Moodle : 5. Les tests ont été fait correctement avec PHP 5.1.6  et 5.3.1. Par contre la version 5.3.0 présente un bug bloquant.

Extensions PHP sur le serveur de Moodle : php_curl, php_soap, php_openssl, php_xmlrpc.

Le dépôt utilisé (ORI-OAI-Nuxeo ou autre) doit implémenter le standard CMIS.

Afin d'interagir avec ORI-OAI sans redemander de mot de passe à l'utilisateur, Moodle doit être configuré en mode proxy CAS, et donc être accessible en https depuis le serveur CAS. cf : http://docs.moodle.org/fr/Utiliser_un_serveur_CAS_%28SSO%29

Le serveur CAS utilisé doit être le même pour ORI-OAI, Moodle, et la solution de stockage (Nuxeo ou autre).

L'accès au Web Service d'ORI-OAI doit aussi être permis depuis le serveur ou est hébergé Moodle.

Le navigateur utilisé doit supporter les cookies et le javascript.

Installation

Première méthode

Téléchargez l'archive (moodle-ori-22072010.zip), et décompressez la sur le serveur de Moodle, dans un dossier accessible depuis internet.

Puis accédez au script install.php (exemple : http://www.votredomaine.fr/chemin/vers/oriinstall/install.php). L'installation se lance alors (des paramètres peuvent vous être demandés).

Utilisation de 'patch' (commande Unix)

Téléchargez le fichier patch.txt (patch.txt), et placez le à la racine de votre moodle.
Puis appliquez le patch (cf: http://docs.moodle.org/en/Development:How_to_apply_a_patch - en anglais)

Fin de l'installation

Quelque soit la méthode choisie, accédez à l'onglet "Notifications" de l'interface administrateur de Moodle. Un message doit vous avertir que des tables ont bien étés installées.

Paramétrage

Toujours dans l'interface Administrateur de Moodle, vous pouvez modifier la totalité des paramètres du connecteur en allant dans "Plugins->Blocs->Referencement ORI-OAI".

Un référencement plus transparent

Le type de ressource 'Fichier ou site Web' de Moodle a été modifié pour permettre le référencement d'une telle ressource lors de son utilisation. La modification consiste pour l'utilisateur en une case à cocher supplémentaire portant l'intitulé "Référencer la ressource dans ORI-OAI". Le reste de l'interface reste inchangé.

Lorsque l'utilisateur valide le formulaire, la ressource est téléchargée sur ORI-OAI-nuxeo (ou un autre dépôt si celui-ci implémente le standard CMIS). La connexion au dépôt se fait via le système CAS. Un cookie vient compléter le système pour éviter un trop grand nombre de connexions au serveur CAS.

Puis on fait un appel à ori-oai-workflow pour créer une fiche à propos de cette ressource. Cette fiche est pré-remplie avec un certains nombre d'informations (date de création, identité de l'auteur, titre de la fiche correspondant au titre de la ressource dans Moodle), puis ouverte dans ori-oai-md-editor, dans une nouvelle page.

Ce fonctionnement est aussi disponible depuis l'ajout d'une ressource aux fichiers de Moodle : lorsqu'un utilisateur ayant les droits nécessaire ajoute un fichier à Moodle depuis son poste, une case à cocher est disponible, qui permet de lancer la même série d'action.

Remarques :

-si la ressource à télécharger dans nuxeo existe déjà dans celui-ci (nom de fichier similaire), on laisse plusieurs choix à l'utilisateur : Remplacer, Renommer, Nouvelle version (pas encore implémenté en CMIS-php), ou Ne rien faire.

-si la ressource utilisée dans Moodle est une page internet, rien n'est téléchargé dans nuxeo, on passe directement au référencement ORI-OAI.

Utiliser les ressources référencées

Une fonctionnalité a été ajoutée dans Moodle permettant d'appeler ORI-OAI-search, dans le but de permettre l'utilisation de ressources référencées. Deux boutons sont donc ajoutés à ORI-OAI-search (plugin en développement au CRI Rennes1):

-un bouton 'Lier' permet d'utiliser dans Moodle le lien vers la ressource sélectionnée.

-un bouton 'Télécharger' permet de rapatrier la ressource vers les fichiers de Moodle. La ressource est copiée, sauf si son accès est restreint ou qu'il s'agit d'une page internet.

Modifications futures

-Adaptation du plugin à Moodle 2.0

-Mise en place de la gestion des versions (en attente du projet Apache Chemistry - phpclient)

  • No labels