ORI-OAI-search : Recherche de documents locaux et distants
Module obligatoire quelque soit la configuration choisie
Composants obligatoires
- ORI-OAI-indexing pour faire des recherches sur l'index
- ORI-OAI-vocabulary pour la construction des interfaces de recherche et la traduction de certains termes dans les résultats
Description
Ce module offre une interface graphique pour la recherche de documents dans le système. Dialoguant avec le module ORI-OAI-indexing, il génère des requêtes dans la syntaxe Lucene et affiche les documents retrouvés.
Ce composant est entièrement configurable en ce qui concerne les formats de documents que l'on souhaite rechercher, et les types de recherches que l'on veut proposer à l'utilisateur. Il existe trois types de recherche :
- Par date : on propose à l'utilisateur de rechercher des documents suivant leur date de création, modification, etc. Ce type est utilisé pour afficher les nouveautés.
- Avancée : il est possible de configurer différents formulaires de recherche avec des critères plus ou moins avancés. On pourra proposer par exemple un formulaire de recherche composé d'un seul champ permettant une recherche sur le document complet et les métadonnées associées, ou encore un formulaire de recherche avancée proposant des champs de recherche pour chacune des métadonnées d'un format de description.
- Thématique : dans ce type de recherche, on ne demande aucune saisie à l'utilisateur. Elle est mise en place pour faire des recherches suivant des classifications de documents, des auteurs, des mots-clefs, etc. Elle peut être sollicitée par les utilisateurs souhaitant découvrir les documents référencés dans le système n'ayant aucun critère de recherche particulier. Par ce type de recherche, on guide également l'utilisateur dans ses recherches en ne proposant que les valeurs réellement indexées comme par exemple dans le cas de la recherche par mots-clefs.
Ce module permet donc une recherche multicritères et l'export des résultats de recherche sous forme de flux RSS, dans un catalogue au format RTF ou encore l'export des fiches de métadonnées en XML.
Notons également que le module peut être décliné en deux versions : servlet pour une installation standard sur un serveur Web et portlet pour une intégration dans un Environnement Numérique de Travail. Ce type de déploiement permet notamment l'accès à des configurations plus avancées pour profiler les interfaces de recherche de l'utilisateur en fonction de son profil.