Vocabulary - Configuration avancée

Navigation dans les fichiers de configuration

Avant de procéder à la configuration avancée, il est conseillé de consulter le document "Navigation dans les fichiers" pour mieux comprendre la structure des différents fichiers.

Configurations avancées


Afin de personnaliser la configuration des vocabulaires, vous devrez également modifier les fichiers présents dans le répertoire conf/properties/domain/ , par exemple le fichier conf/properties/domain/ldapVocabulary.xml pour configurer le vocabulaire des VCards issues du Ldap.

Concernant la réalisation du vocabulaire des VCards via le LDAP, notez qu'à ce jour le service permettant de récupérer ces vocabulaires réalise un certain nombre de requêtes consécutives sur votre LDAP. Ce nombre correspond au nombre de personnes que vous rapatriez. Suivant la configuration de votre LDAP et le nombre de personnes rapatriées, votre serveur LDAP peut donc subir une forte charge lors de la création de votre vocabulaire.

Vous devez également filtrer les résultats via un filtre ldap, ce paramètre correspond à la propriété ldapFilter du bean spring peopleLdapLocalProvider qui est déclarée dans conf/properties/domain/ldapVocabulary.xml.

Ces vocabulaires vont être utilisés dans l'éditeur de métadonnées pour la saisie des vcards via un système d'autocomplétion. Si le vocabulaire est trop gros, il se peut que cela pose des problèmes à l'éditeur (il faudra notamment lui allouer énormément de RAM), l'autocomplétion risque de ne pas être très fonctionnelle. Rapatrier les 40.000 étudiants et personnels de votre établissement n'est donc pas recommandé d'où la présence de ce filtre.

Pour réaliser une configuration avancée, les fichiers de configuration "métier" de ce module sont les fichiers placés dans le répertoire conf/properties/domain/. Ces fichiers sont des fichiers de configuration Spring et correspondent à la paramétrisation des différents Services décrits dans les spécifications donc notamment et surtout les fournisseurs de vocabulaires ("provider"). Les configurations vont vous permettre d'ajouter de nouveaux vocabulaires, de modifier pour certains leur construction, d'en générer de nouveaux en catégorisant ou fusionnant ceux existants, etc. Ces fichiers de configuration sont très verbeux mais les configurations en elles-mêmes restent relativement simples et compréhensibles (et reposent entièrement sur Spring).

Pour ajouter de nouveaux vocabulaires, vous pouvez : * déclarer un nouvel import (tag import) d'un fichier xml dans domain.xml

<import resource="monVocabulaire.xml" />
  • créer ce fichier monVocabulaire.xml en copiant/collant le fichier oriVocabulary.xml par exemple : vous supprimez tous les beans et en recréez d'autres en prenant exemple sur les différents bean de type "Provider" : XmlStaticVocabularyProvider, SqlProvider, LdapVocabularyProvider, etc (cf la partie spécifications).

Notez que le vocabularyService récupère les vocabulaires en appelant successivement (dans l'ordre) les ProviderManager définis dans domain.xml. Vous pouvez donc redéfinir un vocabulaire distant proposé par les remoteVocabularyService (1 et 2) en déclarant localement un nouveau vocabulaire (avec l'identifiant qui correspond au vocabulaire que vous voulez redéfinir).

  • No labels