Page History

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Cette configuration propose l'ensemble des fonctionnalités de l'application ORI-OAI : elle permet de gérer la production des ressources et de leurs métadonnées, d'agréger des métadonnées en provenance d'autres établissements, d'exposer l'ensemble de ces métadonnées (produites et agrégées) pour qu'elles puissent être collectées et de les diffuser au travers d'un portail de recherche.
Cette configuration est adaptée aux établissements, UNT ou UNR qui souhaitent gérer la production de ressources et de métadonnées, participer à des réseaux et diffuser l'ensemble de ces informations.
Un établissement peut à la fois gérer les ressources qu'il produit et agréger des ressources extérieures issues de ses réseaux. De même une UNT peut mettre à la disposition d'établissements qui ne posséderaient pas leur propre outil de gestion, une chaîne de diffusion de leurs ressources.

...

ORI-OAI n'est pas un outil clé en main.
La structure d'ORI-OAI lui confère une certaine souplesse (grand nombre de fonctionnalités, adaptation possible à des contextes d'utilisation variés,…). Cette souplesse implique de fait une certaine complexité dans la configuration de l'ensemble de l'application : de nombreux paramétrages nécessitent en effet de la configuration avancée, voire du développement informatique, et donc un investissement en temps. Dans ce cadre, la configuration d'ORI-OAI demande le concours du service informatique de l'établissement.
Même si l'outil reste paramétrable à tout moment, il ne se prête pas à des modifications trop fréquentes, tant d'un point de vue technique que dans les conséquences de ces changements sur l'utilisation de l'application ou sur la reprise de données.
Un travail de réflexion amont est donc extrêmement important. Il doit si possible être inscrit dans une politique de gestion et de valorisation globale du patrimoine numérique de l'établissement (que voulons-nous faire, quel contour, qui fait quoi,…). Il est recommandé que cette réflexion soit transversale aux différents services et/ou acteurs susceptibles d'être concernés (service informatique, cellule TICE, SCD, enseignants,…).
Idéalement, c'est de ce cadre de concertation et de conceptualisation que découlera la configuration d'ORI-OAI. Cela permettra, en effet, d'établir un cahier des charges global, peu susceptible de modifications majeures.