Publication de vocabulaires statiques

Publication de vocabulaires statiques

On entend ici par vocabulaire statique, une liste fermée, finie de valeurs.

Les vocabulaires statiques que l'on souhaite exposer via les Web Services doivent être placé dans un répertoire configuré dans le fichier domain.xml sous forme d'un bean de type FileBrowserVocabularyProviderManager :

<bean id="overloadProviderManager"
 class="org.orioai.vocabulary.domain.FileBrowserVocabularyProviderManager">
 <property name="filePath" value="${editor.home.override}" />
</bean>

Ce bean représente les vocabulaires placés dans le répertoire properties/ori_vocabularies/override (valeur par défaut de la propriété editor.home.override).

Trois répertoires peuvent contenir des vocabulaires :

  1. override : déclaré en premier, tout vocabulaire placé dans ce répertoire va surcharger les vocabulaires du même nom des autres providers (y compris les dynamiques).
  2. official : contient les vocabulaires "officiels" partagés par la communauté ORI-OAI. Par défaut ce répertoire est commenté car les vocabulaires qu'il contient sont fournis par les providers de vocabulaires distants centralisés.
  3. edited : ici on trouve des vocabulaires accessibles à l'edition via l'interface graphique, mais pas accessibles par Web Service. C'est un répertoire de travail, et l'idée est de recopier le vocabulaire édité dans le répertoire "override" quand on veut le publier.


Donc, si vous souhaitez modifier un vocabulaire statique existant ("officiel"), ou créer un nouveau vocabulaire statique, vous devez placer le fichier correspondant à ce vocabulaire, modifié ou nouveau, dans le dossier "override" pour qu'il soit opérationnel.

Deux cas de figure:

  • modification d'un vocabulaire existant :
    copier/coller le fichier concerné depuis le répertoire "official", dans le répertoire "edited" ;
    modifier son contenu ;
    une fois le travail terminé, déplacer le dans le répertoire "override", ce qui activera ce vocabulaire (dans ce cas, il surchargera le vocabulaire officiel ; après redéploiement).
  • création d'un nouveau vocabulaire :
    ici il faut s'inspirer d'un vocabulaire officiel ;
    copier/coller le fichier choisi depuis le répertoire "official", dans le répertoire "edited" ;
    renommer le fichier (ATTENTION : le nom du fichier = l'identifiant du vocabulaire) ;
    modifier son contenu ;
    une fois le travail terminé, déplacer le dans le répertoire "override", ce qui activera ce vocabulaire (après redéploiement).

Une fois le vocabulaire activé (fichier placé dans le répertoire "override", sources redéployées), il apparaîtra dans l'interface du module vocabulary.

Note : Le module de vocabulaires utilise un système de cache évolué.
Lorsque vous modifiez un vocabulaire, il se peut que cette modification ne soit pas prise en compte immédiatement dans l'IHM du module.
Deux solutions existent pour prendre en compte les modifications :
1. le plus simple est de cliquer sur le lien "FORCER LA MISE A JOUR DE TOUT LE CACHE" dans l'IHM du module ;
2. sinon, avant de relancer le Tomcat, de supprimer les fichiers vocabularyServiceCache.data et vocabularyServiceCache.index qui se trouvent dans le répertoire temporaire de Java/Tomcat (normalement le répertoire temp du Tomcat (répertoire tmp par défaut de Tomcat), cela peut aussi être sous /tmp (répertoire tmp par défaut de Java) ...

Interface graphique

L'interface graphique permet de visualiser rapidement l'ensemble des vocabulaires configurés pour la publication (c'est-à-dire disponibles via les Web Service).

La page listant les vocbulaires publiés est accessible vi l'url :

http://[HOST_INSTALL]:8183/ori-oai-vocabulary/edit/listPublishedVocabularies.html
  • No labels