OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting)
OAI-PMH est un protocole informatique permettant l'échange de métadonnées relatives à des ressources, sans échanger les ressources proprement dites.
Pour cela, un fournisseur de données (data provider) met en forme dans un ou plusieurs schémas XML (au moins en Dublin Core, mais d'autres schémas peuvent être utilisés) les métadonnées relatives aux ressources dont il dispose, et les rend accessibles en les stockant dans un espace dédié appelé « entrepôt de métadonnées » (metadata repository). On parle d'exposition des fiches de métadonnées. Il peut également les organiser sous forme d'ensembles (sets). Ces métadonnées sont alors susceptibles d'être moissonnées, c'est-à-dire récupérées, par un fournisseur de services (service provider). Celui-ci lance un programme appelé « moissonneur » grâce auquel il envoie des requêtes au fournisseur de données. Cette requête contient les critères auxquels les métadonnées moissonnées doivent répondre (ces critères peuvent être le format des métadonnées, les dates de création des fiches de métadonnées, ou encore les types d'ensembles recherchés).
Le fait de disposer de ce protocole d'échange basé notamment sur un schéma générique de métadonnées comme le Dublin Core, garantit l'interopérabilité entre les bases de données le supportant. L'objectif est d'être en mesure de collecter et de partager des références et descriptions de documents dans et avec le monde entier.