Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

Version 1 Next »

Monique rédige cette page

Icon
 
Icon

Proposition de plan de Daniel pour cette partie

Compréhension de l'intérêt stratégique d'un tel outil pour son établissement

  • Valeur du patrimoine numérique
  • Mutualisation des moyens et donc baisse des coûts
  • Notoriété et image
  • Qualité des recherches documentaires

A-t-on besoin d'un outil de référencement et d'indexation ?

Analyse du contexte de l'établissement ou des laboratoires

Analyse des besoins

Pourquoi intégrer ORI-OAI dans un établissement ?

Les objectifs de l'intégration d'ORI-OAI dans un établissement peuvent être différents selon que l'on se sert de cet outil dans la perspective d'un portail de ressources numériques ou dans celle d'une archive institutionnelle.
Dans le cas d'un portail de ressources numériques, ORI-OAI permet d'un côté la publication des ressources produites par l'établissement (ressources pédagogiques, thèses, travaux de recherche, mémoires d'étudiants, documents administratifs, ...), et de l'autre il constitue un moyen de diffuser et de partager ces ressources avec d'autres établissements et institutions, grâce notamment au protocole OAI-PMH.
Dans le cas d'une archive institutionnelle, la publication, la diffusion et le partage des ressources sont également possibles, mais un autre objectif vient se greffer à ceux déjà évoqués pour le portail de ressources numériques, puisque l'outil garantit la conservation du patrimoine documentaire de l'établissement ou de l'institution. L'intégration d'ORI-OAI dans l'établissement concrétise alors une volonté politique de valorisation et de préservation de son patrimoine documentaire.

  • No labels