Version express

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

Version 1 Next »

Version "express" pour une installation simple et rapide

La version "express" de ORI-OAI permet une installation simple et rapide en quelques clics. Elle vous permet d'installer et de tester ORI-OAI sans aucune compétence particulière en informatique.
Cette version vous permet de sélectionner, lors du processus d'installation, les composants ORI-OAI que vous souhaitez utiliser et les paramètres principaux (quels formats de métadonnées ? quels workflows ? quelles interfaces de recherche ? etc.).

La version actuelle de ORI-OAI express repose sur la version 1.6 de ORI-OAI.

L'installation du système de stockage ESUP-ECM ne se fait pas par défaut pour le moment, mais elle peut être faite manuellement par la suite via le fichier commons-parameters.properties.

Note : Cette version comporte un annuaire LDAP et des bases de données embarquées contrairement à une installation pour mise en production. En revanche, ceci peut être une première étape et votre installation de ORI-OAI express peut être reparamétrée plus finement pour arriver à un environnement de production. Reportez-vous à 2INSTALLATION:ce paragraphe pour plus de détails.

Windows

La version pour Windows (taille: 190Mo environ) est disponible pour les versions 32 bits et 64 bits. Cet auto-exécutable s'installe automatiquement et propose éventuellement l'installation d'un environnement Java au préalable si aucun n'a été détecté sur votre machine.

Téléchargez pour windows 32bits

Téléchargez pour windows 64bits

Une fois téléchargé, il vous suffit de double-cliquer sur l'icône et de suivre la 2INSTALLATION:procédure d'installation.

Important : cette version de ORI-OAI express pour Windows nécessite un environnement java version 6 pour fonctionner. Si aucun environnement java n'est détecté sur votre machine, l'installateur vous proposera d'en installer un automatiquement; il faudra alors accepter.
Des dysfonctionnements peuvent apparaitre si vous avez sur votre PC un environnement java version 5. En effet, l'installateur détectera que java est disponible mais ne verra pas que la version n'est pas correcte. L'installation se fera donc mais l'exécution de ORI-OAI ne fonctionnera pas. Dans ce cas là, la solution la plus simple est de désinstaller java via "Ajout/suppression de programmes" de windows et de lancer ensuite l'installation de ORI-OAI express qui installera la dernière version de java sur votre machine.

Linux

La version pour Linux est également disponible sous forme de fichier JAR (taille: 60 Mo environ).
Celle-ci nécessite au préalable une installation d'un JDK version 1.6.0 (rev. 11 au minimum).

Téléchargez la version Linux

Une fois téléchargé, il vous suffit de lancer la commande d'installation suivante et de suivre la 2INSTALLATION:procédure d'installation :

java -Dfile.encoding=iso-8859-1 -jar ori-oai-express-X.X.X-linux.jar

Installation et utilisation

Procédure d'installation

Étape 1

Écran de bienvenue.

Étape 2

Informations sur le projet.

Étape 3

Vous devez accepter les termes de la licence.

Étape 4

Saisissez le chemin d'installation de ORI-OAI.

Étape 5

Vous devez ici choisir les composants optionnels de ORI-OAI :

  • ori-oai-workflow et ori-oai-md-editor si vous souhaitez faire du référencement de documents
  • ori-oai-harvester si vous souhaitez faire du moissonnage de métadonnées
  • ori-oai-repository si vous voulez exposer vos métadonnées produites en local
  • ORI-OAI express a besoin de fichiers utilisés uniquement lors de la procédure d'installation; vous pouvez choisir de les supprimer ou non

Étape 6

Saisie de données utilisateur.
Vous devrez ici définir en premier lieu les variables générales. Si vous ne connaissez pas les variables liées à l'envoi de courriels (SMTP et POP), vous n'êtes pas obligés de les remplir. En revanche, aucun mail ne sera envoyé lors de l'utilisation du module ori-oai-workflow.
Les écrans suivants sont liés aux modules que vous avez choisi d'utiliser.

Étape 7

L'installation est en cours. Celle-ci peut durer certaines fois de 15 à 20 minutes suivant la puissance de votre matériel et les modules que vous avez choisis de déployer.
Lors de l'installation des modules ori-oai-X, vous aurez l'impression que l'installation est figée mais ce comportement est NORMAL. En effet, l'installation se déroule en arrière plan et nous n'avons aucun moyen d'afficher correctement la barre de progression durant ce processus. Il faut donc patienter.

Étape 8

Création des raccourcis.

Utilisation de ORI-OAI express

Lorsque la procédure d'installation est terminée, vous pouvez consulter la documentation disponible par le lien "I - Demarrer ) 1 - Comment demarrer ORI-OAI" du menu démarrer ou en ouvrant le fichier index.html se trouvant dans le dossier lisezmoi de votre installation.

Vous aurez alors accès à une page décrivant pas à pas le lancement et l'arrêt de ORI-OAI.

Différences entre ORI-OAI express et une installation de mise en production

Unknown macro: {table}
Unknown macro: {tr}
Unknown macro: {td}
Unknown macro: {td}

ORI-OAI quick-install (installation manuelle)

Unknown macro: {td}

ORI-OAI express

Unknown macro: {tr}
Unknown macro: {td}

Annuaire LDAP

Unknown macro: {td}

Pré-requis. ORI-OAI se connecte à l'annuaire LDAP de l'établissement.

Unknown macro: {td}

Un annuaire LDAP est fourni et déjà peuplé de tous les utilisateurs et groupes nécessaires à l'utilisation de tous les workflows dans ORI-OAI.

Unknown macro: {tr}
Unknown macro: {td}

Bases de données

Unknown macro: {td}

Pré-requis. ORI-OAI a besoin de plusieurs bases de données (workflow, harvester, ESUP-ECM).

Unknown macro: {td}

Les bases de données (Derby) nécessaires sont embarquées. Elles sont stockées dans le dossier data/db-ori-workflow et data/db-ori-harvester de votre installation. Il est donc nécessaire de bien veiller à la sauvegarde de ces deux dossiers si vous souhaitez conserver vos données et pallier à tout problème.

Unknown macro: {tr}
Unknown macro: {td}

Serveur Tomcat

Unknown macro: {td}

Vous pouvez choisir d'utiliser un Tomcat unique ou un Tomcat par module.

Unknown macro: {td}

S'installe automatiquement sur un seul Tomcat et ceci n'est pas paramétrable.

Unknown macro: {tr}
Unknown macro: {td}

Fonctionnalités
Modules

Unknown macro: {td}

Complètes.

Unknown macro: {td}

Complètes, mais le module de stockage ESUP-ECM n'est pas fourni dans cette distribution. Le stockage des documents doit donc se faire en dehors de ORI-OAI pour le moment.

Unknown macro: {tr}
Unknown macro: {td}

Paramétrage

Unknown macro: {td}

Tout le paramétrage pour le déploiement de base se fait manuellement dans le fichier commons-parameters.properties. Il est possible ensuite d'accéder aux autres fichiers de configuration pour un paramétrage avancé.

Unknown macro: {td}

Tout le paramétrage pour le déploiement de base se fait dans l'interface graphique de l'installateur. Il est possible ensuite d'accéder aux autres fichiers de configuration pour un paramétrage avancé.

De ORI-OAI express à une installation de production

L'installation de ORI-OAI express produit sur votre machine toutes les sources et tous les fichiers de configuration d'une installation manuelle de ORI-OAI aux différences :

  • le fichier commons-parameters.properties est fait pour un unique Tomcat
  • la configuration est faite pour l'annuaire LDAP embarqué
  • les bases de données utilisées sont les bases embarquées

Vous pouvez donc partir des sources ayant servi à cette installation (dossier ori-oai-src de votre installation) pour migrer progressivement sur un environnement de production en suivant les points suivants :

  • modification éventuelle des paramètres SMTP et POP
  • accès éventuel sur un annuaire LDAP d'établissement
  • migration vers des bases de données sur des serveurs de production dédiés
    Le redéploiement de ORI-OAI se fait donc à partir de ce moment comme toute installation manuelle en suivant la [documentation suivante].




Les anciennes versions de démonstration de ORI-OAI

Le versions de ORI-OAI 1.0 ... 1.4 proposaient un installateur simple et rapide d'une version de démonstration non paramétrable. Ces différents installateurs sont disponibles dans la rubrique "ORI-OAI-demo" de la page suivante :
http://sourcesup.cru.fr/frs/?group_id=374

  • No labels