MD-editor - Choix techniques et références

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 5 Current »

XForms/Orbeon OPS

Les formulaires d'édition proposés à l'utilisateur dans ORI-OAI-Workflow correspondent à une partie très importante de ORI-OAI-Workflow dans le sens où c'est la partie la plus visible de ORI-OAI-Workflow pour l'utilisateur final. Ces formulaires peuvent se décliner selon les différents schémas (DC, LOM, LOM-FR, ...), selon les différents rôles des différents utilisateurs. Très souples, ils acceptent un certain nombre de paramètres qui diffèrent selon les usages. On pense notamment aux taxonomies/vocabulaires utilisés lors de la saisie via des widgets à choix multiple. Enfin ils sont ergonomiques et permettent une saisie efficace des fiches XML de métadonnées : auto-complétion, ajout/suppresion instantané de champs, bref les forumlaires sont des formulaires dynamiques (Ajax).

Le choix a été d'opter pour un standard W3C XForms qui permet de créer des formulaires ergonomiques, dynamiques, .... cela via un langage XML. Vu que XForms n'est pas supporté nativement par les navigateurs et que les implémentations de plugins sur les navigateurs ne sont pas encore tout à fait au point, et enfin pour des questions de souplesse, la solution proposée par Orbeon, Orbeon Forms a été retenue. Celle-ci permet entre autre de générer à partir de formulaires XForms une interface Html/Ajax interprétable par les principaux navigateurs clients du marché.

Orbeon est à l'image de Cocoon un framework complet de développement qui tire parti, de manière extrêmement ingénieuse, de la technique de transformation XML pour concevoir des applications complexes de manière efficace. On a choisi de retenir Orbeon Forms pour la saisie des métadonnées et donc pour sa qualité première et spécifique de technologie de formulaires.
http://www.orbeon.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_JavaScript_And_XML
http://www.w3.org/MarkUp/Forms/

Technologies communes

Ainsi que toutes les technologies communes à tous les modules.

Le module ORI-OAI-MD-Editor correspond à un XForms interprété par Orbeon Forms pour générer une interface Ajax à l'utilisateur. Il ne contient pas de logique applicative. Il recoit un XML et en renvoie un. Pour ce faire un protocole de communication spécifique (s'appuyant sur des Web Services SOAP) est cependant mis au point pour permettre à Orbeon et ori-oai-workflow (spring) d'interagir ensemble.

  • No labels