Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

La version 1.5 de ORI-OAI est téléchargeable depuis la partie Mettre en production du site.

Note
titleDifférences entre version 1.4 et version 1.5

La seule différence entre les versions 1.4 et 1.5 de ORI-OAI est l'ajout du module de stockage aux autres modules.
Toutefois, une mise à jour du module ori-oai-workflow a été nécessaire pour le connecter au module de stockage. Celui-ci est donc le seul à devoir être mis à jour impérativement dans cette version 1.5.
Attention, aucun fichier de configuration de ori-oai-worklfow n'a été modifié. Vous pouvez donc simplement faire une mise à jour du module en gardant vos configurations.

La version 1.5 de ORI-OAI est donc: (ORI-OAI version 1.5) = (ORI-OAI version 1.4) + mise à jour ori-oai-workflow + stockage

Cette version 1.5 corrige aussi différents petits problèmes remontés par les utilisateurs :

  • migration des scripts de déploiement des modules pour être utilisés avec un tomcat 6
  • suppression locale des fiches moissonnées ayant été supprimées dans l'entrepôt distant
  • correction du problème sur l'utilisation de l'opérateur SHOULD dans le moissonneur
  • augmentation des performances de recherche
  • correction sur le problème d'identifiants voisins lors de la mise à jour de moissons
  • affichage de l'avancement du crawling dans l'interface de ori-oai-indexing
  • restructuration de l'arborescence des fichiers de configuration du module ori-oai-search; Ceci permet une meilleure compréhension des fichiers à modifier lors d'une personnalisation; C'est aussi un moyen simple de s'échanger les configurations
  • etc.

Vous pouvez donc mettre à jour toute la suite des modules ORI-OAI si vous le souhaitez. Le seul devant obligatoirement être mis à jour est ori-oai-worklfow.
Attention: la mise à jour des modules autres que ori-oai-workflow peut nécessiter une adaptation de vos configurations personnalisées. Si vous n'avez fait aucune configuration avancée (moteur de recherche par exemple), et que vous avez utilisé les configurations par défaut, le passage aux versions 1.5 de tous les modules ne posera aucun problème.
Si vous avez fait des configurations avancées et que vous voulez passer rapidement à la version 1.5 de ORI-OAI, nous vous conseillons de mettre à jour uniquement ori-oai-workflow et d'installer ESUP-ECM et ori-oai-nuxeo. Les autres modules peuvent rester en version 1.4 pour le moment et vous pourrez procéder à l'adaptation des configurations par après.

Outil de stockage et de gestion des documents dans ORI-OAI

ESUP-ECM (Enterprise Content Management) est le gestionnaire de contenu proposé par le projet ESUP-Portail. Il repose sur l'application Nuxeo DM.
Attention, ESUP-Portail n'est en rien un pré-requis pour l'installation et l'utilisation de ces outils.

Dans le cadre de ORI-OAI, ESUP-ECM évolue pour permettre le dépôt d'une ressource depuis son interface puis l'initialisation d'un workflow ORI-OAI pour publier cette ressource.
ESUP-ECM est donc connecté au module ori-oai-workflow au travers du plugin spécifique ori-oai-nuxeo pour qu'un utilisateur puisse déposer une ressource, saisir les métadonnées liées à cette ressource et demander sa publication à travers une même interface. Les métadonnées qui lui seront demandées sont celles définies pour l'auteur.
ori-oai-nuxeo est donc un plugin à intégrer à la plate-forme ESUP-ECM. Les deux composants logiciels ESUP-ECM et ori-oai-nuxeo peuvent être installés automatiquement depuis ori-oai-quick-install.

Les principales fonctionnalités offertes par le couplage de ESUP-ECM et ori-oai-nuxeo sont :

  • Dépôt d'un fichier unique ou d'un ensemble de fichiers (regroupés dans un fichier zip) dans un espace de travail personnel ou dans un espace de travail partagé. Il est possible d'utiliser les fonctionnalités de travail collaboratif proposées par Nuxeo DM pour élaborer une ressource numérique.
  • Définition des droits d'accès aux ressources.
  • Modération des documents diffusés.
  • Initialisation d'un référencement de ressources, en lien avec le module ORI-OAI-workflow, par la saisie de métadonnées selon un format choisi parmi ceux proposés et la demande de publication ou la publication de la fiche créée.
    Vous trouverez une documentation utilisateur de ori-oai-nuxeo depuis cette page.

Évolutions

Cette version correspond à une première proposition de stockage pour ORI-OAI. Les futures évolutions de ori-oai-nuxeo permettront une intégration plus forte avec le module ori-oai-workflow, entre autre la possibilité d'accéder au dépôt de fichier après avoir commencé un processus de publication dans le module workflow. Elles proposeront une évolution des interfaces afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Enfin elles apporteront de nouvelles fonctionnalités ainsi que l'amélioration des fonctionnalités déjà présentes, comme une meilleure gestion des ressources composées de plusieurs fichiers ou la possibilité d'utiliser ou non les fonctionnalités avancées de Nuxeo.