Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Comment: Migrated to Confluence 4.0

Les SIGB sont utilisés, en priorité, pour gérer le fonds documentaire physique des bibliothèques et sa circulation auprès des lecteurs (prêt, retour des documents), mais aussi pour gérer d'autres fonctions de gestion documentaires (commande, budget, ...). A noter que le SIGB est aussi un outil de recherche. Il est aussi un outil de création de métadonnées, parfaitement structurées, que l'on peut exploiter dans divers moteurs de recherche.

C'est pour cette dernière fonction, de recherche documentaire, que les interactions entre les SIGB et ORI-OAI seront particulièrement intéressantes et leur couplage peut apporter de nombreux services supplémentaires aux utilisateurs.

Plusieurs réalisations aboutissent à des services très performants et très complémentaires entre les SIGB et ORI-OAI :

  • Moteur "Recherche +" de l'INSA de Lyon http://scd.docinsa.insa-lyon.fr/ sur la page d'accueil du portail documentaire. Il a été créé un moteur global de recherche sur les ressources documentaires produites par l'établissement (catalogue de la bibliothèque dans le SIGB, base des thèses, base des cours, base HAL des publications scientifiques). Toutes ces sources sont moissonnées par ORI-OAI et interrogeables en une seule fois.
  • Serveur des thèses de l'INSA de Lyon http://theses.insa-lyon.fr/. Une interaction exemplaire est réalisée avec ORI-OAI (le document méthodologique sera prochainement rendu public).
  • ....