ORI-OAI version 1.6

La version 1.6 de ORI-OAI est téléchargeable depuis la partie Télécharger du site.

Différences majeures entre version 1.5 et version 1.6

  • la version 1.6 de ORI-OAI supporte maintenant la gestion des thèses via le format TEF (référencement, moissonnage, recherche)
  • la structure des fichiers de configuration des modules ori-oai-workflow et ori-oai-md-editor a été fortement modifiée afin de permettre une personnalisation beaucoup plus simple, ainsi qu'un échange aisé des configurations
  • le module ori-oai-indexing a maintenant une fonctionnalité de détection des liens morts
  • le module ori-oai-harvester offre la possibilité de définir une moisson basée sur plusieurs formats de métadonnées en même temps
  • le module ori-oai-vocabulary a été déconnecté des modules centraux et distants pour pallier aux problèmes de coupures réseau

Vous trouverez la procédure de mise à jour à la version 1.6 plus en détail sur la page suivante.

Le CHANGELOG de chaque module vous fournira une information plus détaillée sur les modifications de cette version :

La gestion des thèses

Concernant les thèses dans ORI-OAI, un workflow a été mis en place pour permettre leur gestion en suivant l'arrêté ministériel du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche).

Le workflow propose des éditeurs pour le format TEF, format de description des thèses françaises, basés sur les formats internationaux METS et Dublin Core. Un échange des ressources et des métadonnées avec l'application STAR est également possible pour permettre le dépôt légal et l'archivage des thèses au niveau national.

Une configuration est également proposée dans cette version pour la recherche de thèses au format TEF.

Partage des configurations

Les dernières versions de ORI-OAI permettent un paramétrage plus simple des différents modules, et surtout un PARTAGE des configurations.

Les modules ori-oai-search (depuis version 1.5) ainsi que ori-oai-workflow et ori-oai-md-editor (depuis version 1.6) ont subi une restructuration de l'arborescence des fichiers de configuration et ont été regroupés en un seul dossier tous les paramétrages personnalisés de l'exploitant.

Il devient donc aisé de fournir ses interfaces de recherche, ses workflows ou ses éditeurs de métadonnées via un simple fichier ZIP.

La mise à jour d'une version à l'autre de ORI-OAI est donc beaucoup plus simple qu'auparavant. Il suffit dorénavant de recopier le dossier contenant les personnalisation d'une version A du module à une version B.

Partageons !

Nous encourageons fortement les établissements qui mettent en place ORI-OAI à partager au maximum leurs configurations avancées.

En effet, chaque module est proposé par défaut avec différentes configurations (workflows, éditeurs de métadonnées, interfaces de recherche) mais la liste des possibilités est loin d'être exhaustive. Chaque établissement a des besoins qui lui sont propres.

En partageant vos configurations, vous en ferez profiter les établissements qui ont des besoins semblables aux vôtres. Dans le meilleur des cas, la contribution sera utilisée telle quelle. Sinon, elle sera un point de départ pour la création d'une autre contribution qui à son tour sera proposée à la communauté.

Accès aux configurations partagées par la communauté

Retrouvez ici toutes les contributions proposées par les établissements membres de la communauté ORI-OAI:

Droit de diffusion

Toutes les personnes mettant à disposition leurs configurations s'engagent à diffuser toutes les sources (fichiers XML, JSP, images, etc.) en respectant la licence GPL du projet ORI-OAI.

  • No labels