Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Pour une installation simple et rapide

La version "express" de ORI-OAI permet une installation simple et rapide en quelques clics. Elle vous permet d'installer et de tester ORI-OAI sans aucune compétence particulière en informatique.
Cette version vous permet de sélectionner, lors du processus d'installation, les composants ORI-OAI que vous souhaitez utiliser et les paramètres principaux (quels formats de métadonnées ? quels workflows ? quelles interfaces de recherche ? etc.).

Icon

La version actuelle de ORI-OAI express repose sur la version 1.6 de ORI-OAI. Une version 2.0 sera disponible très prochainement.

L'installation du système de stockage ESUP-ECM ne se fait pas par défaut pour le moment, mais elle peut être faite manuellement par la suite via le fichier commons-parameters.properties.

Note : Cette version comporte un annuaire LDAP et des bases de données embarquées contrairement à une installation pour mise en production. En revanche, ceci peut être une première étape et votre installation de ORI-OAI express peut être reparamétrée plus finement pour arriver à un environnement de production. Reportez-vous à ce paragraphe pour plus de détails.

Windows

La version pour Windows (taille: 190Mo environ) est disponible pour les versions 32 bits et 64 bits. Cet auto-exécutable s'installe automatiquement et propose éventuellement l'installation d'un environnement Java au préalable si aucun n'a été détecté sur votre machine.

Téléchargez pour windows 32bits

Téléchargez pour windows 64bits

Une fois téléchargé, il vous suffit de double-cliquer sur l'icône et de suivre la procédure d'installation.

Important : cette version de ORI-OAI express pour Windows nécessite un environnement java version 6 pour fonctionner. Si aucun environnement java n'est détecté sur votre machine, l'installateur vous proposera d'en installer un automatiquement; il faudra alors accepter.
Des dysfonctionnements peuvent apparaitre si vous avez sur votre PC un environnement java version 5. En effet, l'installateur détectera que java est disponible mais ne verra pas que la version n'est pas correcte. L'installation se fera donc mais l'exécution de ORI-OAI ne fonctionnera pas. Dans ce cas là, la solution la plus simple est de désinstaller java via "Ajout/suppression de programmes" de windows et de lancer ensuite l'installation de ORI-OAI express qui installera la dernière version de java sur votre machine.

Linux

La version pour Linux est également disponible sous forme de fichier JAR (taille: 60 Mo environ).
Celle-ci nécessite au préalable une installation d'un JDK version 1.6.0 (rev. 11 au minimum).

Téléchargez la version Linux

Une fois téléchargé, il vous suffit de lancer la commande d'installation suivante et de suivre la procédure d'installation :

Installation et utilisation

Procédure d'installation

Étape 1

Écran de bienvenue.

Étape 2

Informations sur le projet.

Étape 3

Vous devez accepter les termes de la licence.

Étape 4

Saisissez le chemin d'installation de ORI-OAI.

Étape 5

Vous devez ici choisir les composants optionnels de ORI-OAI :

  • ori-oai-workflow et ori-oai-md-editor si vous souhaitez faire du référencement de documents
  • ori-oai-harvester si vous souhaitez faire du moissonnage de métadonnées
  • ori-oai-repository si vous voulez exposer vos métadonnées produites en local
  • ORI-OAI express a besoin de fichiers utilisés uniquement lors de la procédure d'installation; vous pouvez choisir de les supprimer ou non

Étape 6

Saisie de données utilisateur.
Vous devrez ici définir en premier lieu les variables générales. Si vous ne connaissez pas les variables liées à l'envoi de courriels (SMTP et POP), vous n'êtes pas obligés de les remplir. En revanche, aucun mail ne sera envoyé lors de l'utilisation du module ori-oai-workflow.
Les écrans suivants sont liés aux modules que vous avez choisi d'utiliser.

Étape 7

L'installation est en cours. Celle-ci peut durer certaines fois de 15 à 20 minutes suivant la puissance de votre matériel et les modules que vous avez choisis de déployer.
Lors de l'installation des modules ori-oai-X, vous aurez l'impression que l'installation est figée mais ce comportement est NORMAL. En effet, l'installation se déroule en arrière plan et nous n'avons aucun moyen d'afficher correctement la barre de progression durant ce processus. Il faut donc patienter.

Étape 8

Création des raccourcis.

Utilisation de ORI-OAI express

Lorsque la procédure d'installation est terminée, vous pouvez consulter la documentation disponible par le lien "I - Demarrer ) 1 - Comment demarrer ORI-OAI" du menu démarrer ou en ouvrant le fichier index.html se trouvant dans le dossier lisezmoi de votre installation.

Vous aurez alors accès à une page décrivant pas à pas le lancement et l'arrêt de ORI-OAI.

 

Les anciennes versions de démonstration de ORI-OAI

Les versions de ORI-OAI 1.0 ... 1.4 proposaient un installateur simple et rapide d'une version de démonstration non paramétrable. Ces différents installateurs sont disponibles dans la rubrique "ORI-OAI-demo" de la page suivante :
http://sourcesup.renater.fr/frs/?group_id=374

  • No labels